Flamber ou investir ? Il faut choisir !

19 juillet 2012  | 5 commentaires

Catégories: Humeur, Technologie

Blog 56 VignetteVous êtes vous déjà penché attentivement sur les sommes englouties par les Français dans les jeux de hasard ? Et sur les sommes investies dans les start-up. Il y a en France, comme un « petit problème » que nous allons montrer dans les lignes qui suivent.

Je vous propose pour commencer de vous livrer à des petites comparaisons de chiffres. Examinez bien ce tableau où je compare les investissements faits par les business angels* entre la France et les USA (avec un petit focus sur la Silicon Valley).

  France USA Silicon Valley
Population totale 65 millions 313 millions 8 millions
Nombre de business angels 7 500 1 000 000 350 000
Sommes investies 150 millions d'euros 20 milliards de dollars 7 milliards de dollars
Montant par business angel 20 000 20 000 20 000
Montant par habitant 2,3 euros 64 dollars 875 dollars


Que retenir de ce tableau ?

  1. Le montant investi par business angel est à peu près partout le même.
  2. Mais le nombre de business angels n'est pas du même ordre, on a presque peine à le croire : 1 million contre 7.500 en France. Oui, vous avez bien lu !
  3. Du coup, les montants investis sur les start-up aux USA dépassent incommensurablement, vertigineusement, dramatiquement les montants investis sur les start-up en France !
  4. Si on regarde le montant investi par habitant en moyenne, on peut dire qu'en gros, le Français qui met 2,3 euros ne croit pas une minute qu'il pourra gagner quoi que ce soit dans une start-up ! Alors que l'habitant de la Silicon Valley, on s'en doutait, met le paquet avec pas moins de 875 dollars par personne et par an !

Je vous propose une petite devinette. Pourriez-vous calculer ce qu'il faudrait qu'on fasse pour obtenir la même densité d'investissement dans les start-up dans la région lyonnaise que dans la Silicon Valley ? (j'aurais pu être raisonnable et vous proposer de vous aligner sur les USA mais autant être ambitieux en imitant les meilleurs!). 
Allez calculons ensemble : d'après le tableau précédent, on voit qu'il faudrait qu'on investisse chacun 875 dollars par an dans les entreprises en création, soit environ 700 euros ! Sachant que la région Rhône-Alpes compte 6,3 millions d'habitants, on arriverait à un montant total de 4,4 milliards d'euros. Facile à calculer !
Mais moins facile à faire. Vous pensez d'ailleurs certainement que c'est impossible car la France n'est pas l'Amérique et Lyon n'est pas San Francisco !


Et pourtant, cet argent on l'a ! Sauf qu'on ne le met pas au bon endroit ! On le flambe !
Tenez-vous bien : en moyenne 1,5 % du PIB est dépensé par les Français dans les jeux de hasard. Sachant que Rhône-Alpes a un PIB de 180 milliards d'euros, cela nous donne 2,7 milliards d'euros dépensés dans les jeux de hasard dans la seule région Rhône Alpes (à comparer aux 15 pauvres millions d'euros qui, à la louche, doivent être investis par les business angels dans cette même région si on considère qu'elle pèse 10 % de l'économie française) ! 2,7 milliards engloutis dans les jeux, disais-je ! On n'est pas si loin que ça des 4,4 milliards qui nous rendrait aussi performant que la Silicon Valley, la région la plus performante du monde. Mais pour cela, il faudrait arrêter de jouer... et investir ! 
On est malheureusement loin du compte ! Voici deux chiffres qui résument tout :

Jeux de hasard en France Investissements business angels en France
Entre 20 et 37 milliards d'euros selon les estimations Environ 150 millions d'euros


Le problème me direz-vous, c'est qu'en jouant, on peut devenir riche ! Alors qu'en investissant sur une start-up, c'est pas gagné... Les joueurs ne sont pas fous !
Sauf qu'en réalité, c'est tout le contraire. La meilleure façon de se ruiner, ce sont les jeux de hasard ! Tout le monde le sait !
Pour vous en convaincre, l'espérance de gain sur un jeu de hasard, c'est environ 0,7 Ce qui signifie que si vous jouez un euro que ce soit au Loto, à la roulette, au tiercé ou au poker, vous êtes remboursés en moyenne de 70 centimes... C'est à dire un investissement à -30 % dès le départ. Mal parti pour s'enrichir !
Alors qu'en tant que business angel, vous pouvez espérer en moyenne un rendement entre 5 % et 15 % par an ! Avec en plus, une probabilité non négligeable de jack-pot si vous tombez sur une pépite avec une techno de fou.
Alors qu'est ce qu'on fait ? On continue à se lamenter qu'on n'a pas le sens de l'entreprise et que les Américains sont vraiment bien plus forts que nous ou on arrête de jouer et on met nos forces dans la bataille ?

Quelques liens pour retrouver les chiffres :

Sur les jeux de hasard en France

Chiffres clés de la Française des jeux
Chiffres clés du PMU
Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1er trimestre 2012
Les chiffres des jeux de hasard en France

Rapport de l'assemblée Nationale sur l'ouverture des jeux de hasard à la concurrence

Sur l'investissement dans les start-up

Chiffres clés du Capital Risque
FAQ de France Angels

ACTIVITÉ DES ACTEURS FRANÇAIS DU CAPITAL INVESTISSEMENT Année 2011, Etude Ernst & Young
 
USA : un écosystème idéal pour les Start-up

CVR Analysis Report

*business angel : pour ceux qui découvriraient cette expression, des gens comme vous et moi, un peu fortunés certes, qui investissent une partie de leur patrimoine dans des entreprises innovantes à fort potentiel.



5 commentaires
  • Commentaire par Matthieu
    07/23/2012 at 09:28
    Autant je peux partager le point de vue sur le manque de BA en France, autant mettre ça en rapport avec l'industrie des jeux de hasard exclusivement pour la France alors que l'on parle des US me paraît douteux (le pays de las vegas et Atlantic city).

    Je te renvoie au rapport annuel 2011 de Erst&Young sur l'industrie du jeu: tu as p18 pour la France et p 40 pour les US (11MM vs 88MM de CA annuel soit un ratio supérieur d'argent dépensé dans les jeux aux US vs la France même proportionnellement) http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/2011_global_gaming-bulletin/$FILE/2011%20Global%20Gaming%20Bulletin.pdf

    Pour revenir au manque de capitaux en early et très early stage, on peut mettre ça sur le compte de l'offre de capitaux (des gens conservateurs préférant invesitr dans la pierre etc) ou du côté de la demande (des PME/STARTUP/OWNI pas accès qualitative) mais mettre ça en face des dépenses de jeux de hasard ou de ce que les gens consomment pour leur TV ne semblent pas vraiment logique.
  • Commentaire par Anthony
    07/23/2012 at 11:11
    J'ai fait cette comparaison car plusieurs discussions avec mon entourage m'ont frappé : les gens n'imaginent même pas mettre un euro dans une entreprise en création par peur de perdre leur argent alors que les statistiques prouvent qu'ils engloutissent des sommes folles à fonds perdus dans les jeux.
    Tu as raison de le souligner, Matthieu, le seul investissement qui vaille à leurs yeux, c'est la pierre.
  • Commentaire par Martin
    07/23/2012 at 11:48
    La stat est très intéressante, mais je rejoins Matthieu, pour moi cela revient à comparer des pommes et des oranges.

    Les gens jouent parce que la mise de départ est (très) faible avec une espérance de gain (très) forte.

    Aujourd'hui on ne peut pas espérer participer à une start-up en misant 2€.
  • Commentaire par Vivien
    07/23/2012 at 12:29
    Je rejoins l'avis de Martin. La différence de mise au départ change tout, sans compter que le "pekin moyen" (presque pauvre, donc) n'aura pas du tout le même retour sur investissement en cas de réussite au loto, par exemple.
    Cela suffit à occulter le fait que la réussite est beaucoup moins sûre…
  • Commentaire par Annie
    08/07/2012 at 21:55
    Aujourd'hui 7 août justement, à ce propos, super-cagnote de 180 millions à l'Euro-Million. Je pense que les joueurs seront nombreux, les gagnants un peu moins !
Laisser un commentaire