Le calendrier républicain 2.0 16

30 décembre 2015 | Aucun commentaire

Catégories: Humeur, Politique

(Version 2017, c'est ici)

Le calendrier républicain était une grande idée, très rationelle certes, mais également par la poésie qui s'en dégageait. Il faut dire que Fabre d'Eglantine, écrivain de renom, y avait mis toute son énergie créatrice. Mais ce calendrier avait pas mal de défauts, ce qui a conduit à son abandon rapide (la semaine de 10 jours étant probablement mal vécue par rapport à la semaine de 7 jours, on se demande pourquoi :-). Dommage car l'inspiration que provoquait ce calendrier était autrement plus forte que l'énumération des saints de notre calendrier ancestral. 


Je vous propose donc d'en découvrir une nouvelle version qui, j'en suis sûr, vous inspirera tout le long de l'année, vous et vos enfants. Comme son ancêtre né sous la Révolution Française, chaque jour consacre une des richesses de la nature mais ici, on sort du cadre de l'agriculture et de l'économie rurale : tout le spectre de la citoyenneté républicaine moderne a été balayé. Ont été pris en compte les jours importants pour les Français, la plupart des journées mondiales, les sciences, les inventions, les produits irremplaçables, les qualités humaines mais aussi les idées qui ont changé le monde. En clair, toutes les valeurs importantes à promouvoir.
Toutes les dates sont, la plupart du temps, liées à des événements précis dont la liste sera donnée dans la page qui suit. Mais je vous invite à essayer, dans un premier temps, de les retrouver par vous même.

En ce qui concerne la structure, je n'ai changé ni le nom des mois, ni la durée de la semaine, ni la structure globale qui restent ceux de notre désormais indétronable calendrier grégorien. Donnons lui une chance de ne pas être abandonné avant même d'avoir été adopté :-)

 

Calendrirer Republicain 2016 Avec Marianne Rock Bd
Merci à Pascal Colrat pour l'autorisation d'utilisation de sa photo
(site officiel de Pascal Colrat

Version imprimable en A3

Version imprimable en A4

 



comments powered by Disqus