Y'a-t-il du Beaujolais Nouveau en Chine ?

17 novembre 2011  | 1 commentaire

Catégories: Chine

Avec leur niveau de vie qui augmente, les Chinois soient de plus en plus passionnés par le vin. Du coup, mes origines beaujolaises m'ont poussé à savoir si le Beaujolais Nouveau était célébré ici, dans l'Empire du Milieu. Eh bien la réponse est très positive car ici, à Shangaï, j'ai vu au moins une centaine d'affiches incitant à le déguster ! Alors, bien sur, Shangaï est une ville cosmopolite, c'est un peu à la Chine ce que New York est aux USA : une ville à part qui n'a pas forcément les mêmes habitudes de consommation que le reste du pays. Du coup, je ne peux vous garantir que ce que j'ai vu ici peut se transposer dans les autres villes chinoises. Mais quand même, ça ne m'a pas empéché d'être fier de cette réussite (même s'il semble que le phénomène se tasse un peu après avoir connu un gros boum il y a quelques années).

La question qui se pose tout de suite après, c'est de savoir si le Beaujolais "normal" a ses chances dans l'Empire du Milieu. Et là, la réponse est moins évidente. Le marché du vin est assez simple ici : les Chinois ayant une culture extrêmement faible du vin, ils ne se fient qu'à la marque. D'autre part, montrer sa réussite sociale est très important et se fait à travers une culture du luxe (un peu bling-bling par certains aspects) de plus en plus poussée. Résultat des courses : les vins prestigieux comme le Château Laffite (qui est devenu une icône) se payent à prix d'or et dominent le marché au détriment des petits vins de producteurs comme le Beaujolais qui peinent à trouver leur voie.

La clé est donc la marque, c'est sur ce point qu'il faut se battre. Le Beaujolais Nouveau est une marque qui a fait ses preuves et elle remporte donc un succès important ici de façon assez logique. En revanche, à l'heure où les ventes françaises s'essouflent, les "marques" du Beaujolais des crus, comme le Brouilly ou le Morgon doivent encore faire leurs preuves pour s'imposer vraiment dans un marché naissant mais prometteur. Car attention, il faut faire vite car la compétition est rude. J'étais ce matin même sur un salon au coeur de Shangaï consacré aux vins et je pense avoir vu tous les pays producteurs, sauf la France...



1 commentaire
  • Commentaire par Annie
    11/17/2011 at 21:23
    si je comprends bien, tu n'as pas eu l'occasion de goûter le Bj nouveau ?
Laisser un commentaire