Big data : quelles opportunités pour le marketing

26 juin 2013 | Aucun commentaire

Catégories: Novius

 

Depuis plusieurs mois on voit se multiplier les articles et les conférences sur le BigData. Et oui, c'est le nouveau terme à la mode. Pourquoi ? Tout simplement par ce que c'est une tendance de fond qui risque de bouleverser de nombreux domaines notamment celui du marketing et de la communication.

Commençons par comprendre ce qu'est le Big Data.

Selon IBM, 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement et nous générons 2,5 trillions d’octets de données chaque jour ! Impressionnant non ? Ces données sont issus de nos activités : de la puce RDFI, à nos mobiles et appareils photos, ou nos activités sur Internet, tel que nos statuts sur Facebook ou nos listes d'achat publique... L'enjeu du Big Data est donc de faire parler ces données entre elles, de leurs donner du sens pour qu'elles aient de la valeur pour l'entreprise. En bref, cela veut dire identifier des causes, trouver des variables explicatives, et déterminer des liens entre les données que l’on pourra exploiter ensuite de manière opérationnelle.

Comme les consommateurs n'ont jamais laissé autant d'information sur internet, pour la communication et le marketing, le BigData va permettre de mieux comprendre leurs habitudes et d'accroître le nombre d'insights.

On peut par exemple, qualifier et donc mieux connaître une population de consommateurs ou de contacts identifiés. Cette méthode permet d'affiner la relation client ou l'investissement publicitaire, notamment avec l'adExchange où l'on cible des profils consommateur.

On peut également prédire les comportements d’une cible marketing ou identifier des caractéristiques explicatives d’un comportement. Cela permet de faire du retargeting en temps réel et à plus grande échelle, par exemple en proposant des offres sur mesure aux internautes directement sur un site où dans des publicités.

Si vous souhaitez en faire rapidement l'expérience, vous pouvez essayer l'outil BigData de Google : Correlate. Par exemple, nous avons ici corrélé deux données : la saisonnalité de l'hiver et les recherches concernant les "achats liés au ski". On voit évidement que les courbes se suivent mais on voit certains insights : sur 5 ans, durant la période creuse, c'est le mois de juillet qui est le plus propice aux recherches d'achat de ski, sûrement une opportunité a exploiter pour certaines marques.

Bref, de nombreuses possibilités sont offertes par ce nouveau type de traitement de données. Mais il faut bien comprendre que le Big Data est une opportunité pour l'entreprise à condition de savoir en extraire de la valeur ! Et cela repose aussi sur une culture d'entreprise et des savoir faire nouveaux qu'il faut mettre en place. Vous l'aurez compris, le Big Data, c'est un enjeu de taille mais qui peut rapporter gros.



comments powered by Disqus