Découvrez l'idée la plus révolutionnaire du XXIème siècle !

20 décembre 2013  | 5 commentaires

Catégories: Humeur, Politique

Revolution (licence Creative commons  Teresa Robinson stargardener)L'allocation universelle : l'idée la plus révolutionnaire du XXIème siècle !

J'aimerais défendre dans ces lignes une idée qui me paraît peut-être la plus prometteuse parmi toutes que celles que j'ai entendues récemment, une idée nouvelle qui, à chaque fois que j'en parle autour de moi ne rencontre quasiment aucune opposition, quelle que soit l'orientation politique de mon interlocuteur, une idée qui bouscule les habitudes et qui oblige à revisiter son logiciel politique en profondeur tellement elle nous semble saugrenue en première analyse, une idée qui promet – excusez du peu – de résoudre le problème du chômage, de sauver notre modèle social et supprimer la pauvreté, et de rendre la société plus juste, plus prospère et plus heureuse.

Je veux vous parler de ce qu'on appelle l'allocation universelle, le salaire de base ou le revenu d'existence selon les auteurs.

Quels sont les grandes lignes de ce système ?

Du côté des dépenses

  • toutes les allocations sont supprimées
  • tous les systèmes d'aides sont supprimés
  • le SMIC est supprimé

Du côté des recettes,

  • l'impôt sur le revenu est supprimé, (bon débarras ! :-)
  • les charges salariales et les charges patronales sont supprimées : (pourquoi le travail serait-il ainsi sanctionné par rapport à ceux qui ne font rien ?
  • Suppression des taxations sur les transactions immobilières
  • les recettes fiscales sont obtenues uniquement par la TVA et les droits de succession qui sont en revanche très importants (50 % du patrimoine) pour permettre une redistribution à chaque génération
  • des taux de 10 %, 20 % et 30% sont décidés sur chacun des produits en fonction du degré de luxe qu'il représente afin que la taxation conserve son côté social et redistributif

Est instauré un salaire universel donné à chaque citoyen de façon absolument inconditionnelle lui permettant de manger, dormir, se vêtir et d'assurer les fonctions de base de l'existence que nous ne pouvons refuser à personne quand on vit dans une communauté (« aujourd'hui, on n' pas le droit d'avoir faim ni d'avoir froid »).

Ce montant devrait être évalué régulièrement mais des calculs d'économistes permettent d'estimer qu'il pourrait être, en France en l'état actuel des choses, d'un montant de 400 euros par mois pour un adulte et 200 euros pour un enfant, (toutes les familles à 2 enfants toucheraient donc 1.200 euros).

Pour y avoir droit, il faut

  • être citoyen français sans aucune condition (attribution inconditionnelle, tout le monde y a droit)
  • ne pas commettre de délit, des suspensions temporaires étant prononcées. Comment être solidaire avec quelqu'un qui ne respecte pas le contrat...
  • habiter (et du coup consommer) en France, les services de récolte de la TVA seront particulièrement attentifs à ce point :-)

Les avantages du système sont innombrables :

  • il libéralise le marché du travail, ce qui permet d'équilibrer l'offre et la demande, et donc de faire fondre le chômage, celui-ci devenant une notion du passé
  • Il booste les entreprises fortement car les salaires et les charges sont considérablement diminués
  • la TVA frappe de façon indifférente les produits français et étrangers, ce qui revient à privilégier les produits français et donc, à rentrer dans un cercle vertueux
  • Il permet aux étudiants de moins dépendre de l'aide de leurs parents
  • il permet de donner d'une certaine façon une prime aux citoyens français par rapport aux autres sur le marché du travail (ceux qui veulent embaucher des travailleurs étrangers peuvent le faire mais ils devront en quelque sorte payer cette surprime directement au travailleur afin qu'il puisse vivre en France mais ce n'est plus l'Etat qui le finance)
  • Il permet aux entreprises de proposer des emplois à faible valeur ajoutée à des salaires faible
  • Il permet, en contrepartie, aux travailleurs de refuser des emplois trop mal rémunérés et de gagner en liberté
  • Il supprime la nécessité de financer des services fiscaux coûteux
  • il supprime la nécessité de financer des services de contrôles sociaux 
  • il supprime la nécessité de financer le pôle Emploi
  • il supprime la nécessité de financer la CAF
  • il élimine les trappes à pauvreté et à inactivité
  • etc. etc., la liste est encore longue du côté des bénéfices !

Du côté des inconvénients, j'ai beau chercher, je n'en vois pas...
Si, peut-être un, il oblige à vraiment accepter et à dompter sa Liberté et celle des autres !

Mais en définitive, c'est le mariage heureux du communisme et du libéralisme, la fusion des bénéficies des politiques de la main tendue et de la main invisible. D'où la force de ce mouvement qui prendra, n'en doutons pas, de l'ampleur dans les années qui viennent : une Initiative Citoyenne Européenne a été lancée récemment et a récolté quelques 285.000 signatures, ce qui est encore en dessous du million demandé par la Commission Européenne pour obtenir son examen mais l'idée est en marche et, vu sa puissance, va continuer sa progression.

« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » disait Victor Hugo.
Il semble que l'heure de l'une d'entre elles soit venue.

 

Pour en savoir plus : 

Le site incontournable : http://www.allocationuniverselle.com/

Le fim incontournable : http://dai.ly/xgxhto

La thèse incontournable : http://www.allocationuniverselle.com/doc/ReductionTheseAU2012-02-07Basquiat.pdf



5 commentaires
  • Commentaire par BENOIT GOUGEON
    01/31/2014 at 11:46
    C'est ce qu on appelle une RUPTURE !!!...que tous les fonctionnaires ou employés de la sphère para-publique vont exécrer car...ils sont les grands bénéficiaires de ce système kafkaien avec des emplois assurés et garantis, des revenus finalement acceptables, des avantages significatifs dont la retraite. Moi j'y suis TRES favorable quand je constate à la fois le niveau de prélèvement et la gabegie de l'Etat qui est même incapable d'éviter la paupérisation des gens qui finissent dans la rue !!!
  • Commentaire par Charles
    01/31/2014 at 12:21
    Hello Anthony, intéressant, néanmoins en première lecture je bute sur 2 affirmations qui me semblent un rien incantatoires :
    1/il libéralise le marché du travail, ce qui permet d'équilibrer l'offre et la demande, et donc de faire fondre le chômage, celui-ci devenant une notion du passé
    heu... je ne vois pas comment ni pourquoi ?

    2/la TVA frappe de façon indifférente les produits français et étrangers, ce qui revient à privilégier les produits français et donc, à rentrer dans un cercle vertueux
    c'est déjà le cas, ce qui n'empêche pas les produits chinois d'avoir tout envahi.

    allez, une troisième :
    Il supprime la nécessité de financer des services fiscaux coûteux
    pour encaisser la TVA et les droits de succession, on fait comment ?
  • Commentaire par Augustin
    02/01/2014 at 06:20
    Anthony,
    Idee interessante, mais incomplete dans ta description, et pas clairement tres realiste sur le plan economique:
    - Les entreprises peuvent elles decider de rajouter une prime supplementaire par rapport au salaire minimum de tous? Sans cela, ca va etre difficile de convaincre les bosseurs de bosser plus que les feignants.
    - Si cela est permis, le modele economique devient tres dynamique, et donc tres difficile a reguler economiquement. 1) La description initiale ci-dessus est a forte tendance "statique", avec quelqu'un de tres intelligent et fort pouvoir politique (!) arrive a determiner un salaire moyen a un point d'equilibre qui colle avec l'economie. Pas sur que ca marche cela!
    2) Avec ma description franchement plus dynamique, je defie quiconque de trouver le salaire moyen qui maintient l'economie en equilibre a peu pres stable (stabilite entre les revenus et les depenses de cette organisme magique de payment)
    3) Pour la forme, quid de la stabilite des prix de marches avec un tel systeme economique? (je parle du grall des banques centrales qui tentent de reguler la quantite de monnaie en circulation pour stabiliser les prix). Comment les gens font ils pour emprunter et investir dans un tel systeme, et/ou pour rembourser leurs dettes s'ils n'ont acces qu'a un salaire minimum?

    Je serais curieux de voir une modelisation realiste d'un tel systeme.
  • Commentaire par Anthony
    02/10/2014 at 10:42
    @Charles :
    En réponse à ton premier "frein" : le fait de supprimer le SMIC permet aux entreprises de proposer des salaires très faibles sur des emplois à faible valeur ajoutée. Chacun peut donc y répondre (ou pas), ce qui n'est absolument pas le cas actuellement.
    Deuxième frein : la TVA, dans ce système, serait fortement augmentée car elle deviendrait la principale source de recettes pour l'Etat. L'effet pour les entreprises étrangères serait donc de réduire leur avantage actuel lié leurs faibles salaires.
    Troisième frein : les services liés à l'encaissement de la TVA ne sont évidemment pas supprimés.
    Je t'invite à prendre un moment pour visualiser le film http://dai.ly/xgxhto qui est vraiment limpide sur ces points.
  • Commentaire par Anthony
    02/10/2014 at 10:50
    @Augustin :
    1er point : Oui, les entreprises peuvent rajouter une surprime par rapport au salaire minimum de tous si la valeur ajoutée en découlant est suffisante. Elles le feront donc. Les bosseurs auront toujours un avantage à bosser dans ce système et l'appât du gain n'ayant pas disparu, nul doute qu'ils le feront.
    2ème point : Comment déterminer le salaire moyen. La régulation se fait annuellement lors du budget. Le montant proposé de 400 euros correspond à ce qui est versé actuellement avec 50 systèmes d'aide différents. Un système unifié sera beaucoup plus simple à administrer.
    3ème point : tu sembles oublier que le système prévoit que les gens touchent un salaire de leur employeur. Il n'est pas du tout prévu que l'allocation universelle soit la seule source de revenu. Pas de confusion sur ce point !

    Je t'invite vraiment à suivre les trois liens indiqués en bas de billet. Ils sont vraiment très bien faits.
Laisser un commentaire