Un grand lion pour le Grand Lyon

20 octobre 2010  | 4 commentaires

Catégories: Lyon
J'ai lu dans je ne sais plus quel sondage que Lyon n'est pas très apréciée des Français. Jugée un peu bourgeoise, quelque peu endormie, pas très cosmopolite...
C'est peut-être vrai bien qu'on puisse constater tous les jours que ça l'est de moins en moins. Un point m'a toutefois frappé dans les réponses aux questions, c'est que Lyon manquerait de folie !
Et là, il faut bien le dire, le bât blesse car effectivement, on a beau chercher de tous côtés : la folie de Lyon est bien aux abonnés absents.
C'est la raison pour laquelle je propose un projet un peu fou, un peu déraisonnable, un "truc" qui ne sert à rien mais qui marque, dont tout le monde se rappelle, un projet emblématique comme seules les villes qui oublient de calculer le retour sur investissement à court terme savent les envisager, un projet avec un impact très important en terme de marketing territorial (pour utiliser un vocabulaire compréhensible par les décideurs) ! Pour provoquer un peu notre cher maire et l'inciter à relever le défi : un projet inimaginable pour un maire de province !
La Confluence est certainement le lieu le plus symbolique de Lyon (bien plus que Fourvière, la Croix-Rousse ou Bellecour par exemple). C'est en effet ici que se rejoignent nos deux fleuves qui, mine de rien, ont façonné la ville depuis sa création. C'est ici que ces deux fleuves ont lutté sans cesse avec parfois une violence telle que la conquête de ce lieu fut longtemps impossible pour les bâtisseurs. Mais aujourd'hui, la conquête est achevée. On investit les lieux. Le Lyon a dompté sa Confluence ! Le LION a imposé sa griffe à cet endroit mythique. 
C'est pourquoi je propose d'y élever un très grand lion et d'en faire le symbole de la ville. Visible de tous les visiteurs, qu'ils soient en voiture, en train, en avion, en bateau ou en vélo, il deviendrait rapidement l'icône emblématique d'une métropole qui voit l'Avenir en grand.
Meme si Lyon n'est pas New-york, ce lion serait notre Statue de la Liberté !
Certains me rétorqueront certainement qu'une statue énorme comme ça coûte cher. Et ils auront raison... au moins en partie car si l'on compare le coût d'un tel projet aux 300 millions d'euros évoqués pour le Musée des Confluences (ce qui commence d'ailleurs a faire grincer quelques dents), ce lion n'est peut être pas si utopique.
L'illustration n'est qu'une ébauche et n'est absolument pas représentative d'un quelconque résultat final (je suis bien peu doué pour ce genre d'exercice). Il faudra faire appel à des artistes, des créateurs, des architectes et sélectionner le meilleur projet. Mais l'important, c'est l'idée que ce schéma évoque, les sensations qu'il dégage, le rêve qu'il représente.
Qu'est ce qui nous empêche d'essayer ? Et si on s'autorisait à rêver ?Et si on se mettait à dépasser les bornes ? Et si Lyon se laissait gagner par la folie ?

Grand lion pour Grand Lyon


4 commentaires
  • Commentaire par Christian roche
    01/21/2011 at 19:12
    Moi j'aime bien l'idée !
    Le maire qui ferait ça, passerait à la postérité, à condition que le projet soit mené avec intelligence, et que toute une flopée de profiteurs ne s'en mettent pas plein les fouilles au passage.
    Tu te présentes aux prochaines élections municipales Anthony ?
    :-)
  • Commentaire par Xavier MARTI
    02/09/2011 at 00:12
    Perso, je la trouve super cette idée !
  • Commentaire par JF
    02/11/2011 at 13:18
    Super idée, ça boosterait un peu l'image de la ville.
    Ca pourrait en plus faire un indicateur des niveaux de crues à l'instar du zouave du pont de l'Alma
  • Commentaire par Raoul
    05/09/2011 at 22:08
    C'est très surement une bonne idée, encore ne faudrait-il pas négliger le fait que le Lion soit déjà l'emblème de Belfort
Laisser un commentaire