Heure d'hiver : assez !

01 novembre 2010  | 3 commentaires

Catégories: Humeur, Technologie, Politique

Heure d'hiver : assez !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ce passage à l'heure d'hiver me laisse chaque année comme un goût amer. Et il paraît que je ne suis pas le seul dans ce cas. C'est un changement mal supporté psychologiquement par une bonne partie de la population. Alors que globalement, l'heure d'été est bien supportée (les longues soirées d'été à siroter des verres de rosé passent bien chez les gens), le passage à l'heure d'hiver donne toujours la sensation qu'on s'enfonce dans le noir et dans le froid. Paradoxalement, c'est pourtant cette heure d'hiver qu'on supportait toute l'année avant qu'on nous impose pour des raisons d'économie d'énergie cette sacrée invention qu'était le changement d'heure. En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées, disait-on à l'époque !
Mais voilà, avant, c'était un autre temps : les gens se levaient à 5h du matin, se couchaient à l'heure des poules après le bouillon de légumes et le journal télévisé. Aujourd'hui est un nouveau temps : on se lève tard, on travaille tard, on finit tard, on se couche tard, on est toujours en retard... Résultat des courses : la journée n'est plus centrée sur le soleil. A la louche, les gens se lèvent à 7h et se couchent à 23h, ce qui fait un centre de journée à 15h, alors que le soleil est centré à 13h en hiver et 14h en été. Au final, les nuits commencent trop tôt en hiver. Et le jour se lève alors qu'on est encore en train de dormir !!!
Si on résume : on est obligé de changer d'heure tous les 6 mois mais on ne sait plus trop pourquoi et en plus on est tellement décalé aujourd'hui que les heures d'hiver ne correspondent plus à notre vie. Le résultat en terme de consommation d'énergie n'en est que plus aléatoire.

 

Aussi voudrais-je vous faire ici une proposition : changer radicalement pour un système un peu plus adapté. Cette proposition, c'est de passer à GMT+3 toute l'année, c'est à dire, en bon français, d'être décalé en permanence par rapport au soleil de 3 heures, été comme hiver.
1) Cela nécessite, premièrement, d'arrêter les changements d'heure. La dessus, ma proposition ne choquera personne, à part les partisans du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".
2) Mais il faut également décaler d'une heure supplémentaire par rapport à l'heure d'été et ce toute l'année. Je vois d'ici vos yeux effarés par tant d'audace et se disant "Mais il est timbré celui-là !!! On va encore être plus décalé par rapport au soleil qu'avant". Mais si vous avez bien réfléchi à ma longue introduction, vous constaterez que c'est le contraire. Nous serions au contraire bien plus en phase avec le soleil qu'auparavant.

 

J'imagine bien que certains se disent que ce serait un peu compliqué à mettre en place. A ceux-là je dis qu'on est bien arrivé à mettre en place un système d'alternance entre GMT+1 et GMT+2, on devrait donc arriver à faire GMT+3 toute l'année.

Mais si ça vous paraît vraiment compliqué, j'ai tout de même deux autres propositions peut-être moins choquantes.
La deuxième proposition serait d'être toute l'année à GMT+2 et de décaler nos horaires de vie d'une heure. Par exemple, de se lever une heure plus tôt, de déjeuner à 12h plutôt qu'à 13h, de se coucher vers 10h plutôt que vers 11h...

 

La troisième consisterait à revenir à l'heure du soleil, c'est à dire à GMT et décaler nos horaires de trois heures, se lever à 4h à la place de 7h, déjeuner en vrai milieu de journée à midi en ayant vraiment faim, dîner à 18h et se coucher à 20h.

 

Sinon, si ça vous ne plaît pas, j'ai ma proposition initiale : passer à GMT+3 en se levant à 7h et en se couchant à 11h. Ce serait peut-être le plus satisfaisant non ?



3 commentaires
  • Commentaire par anonyme
    10/30/2011 at 17:34
    Je suis entièrement d'accord avec votre argumentaire. Pour ma part, je me rends bien compte que mon mode de vie ne correspond aucunement à celui de mes grands-parents :
    - Lever à 6h30 pour commencer le travail à 9h
    - Retour à 19h30
    - Coucher à 22h30

    Ma journée est donc centrée sur 14h30.

    Personnellement, je vis très bien l'heure d'été et très mal l'heure d'hiver, surtout au début.

    Je ferais donc grace de la demi-heure et accepterais volontiers un GMT+2 toute l'année.

    Au soltice d'hiver, un lever du jour à 9h15 quand je commence à travailler, et une tombée de nuit à 18h15 quand je quitte le travail me conviendraient parfaitement.
  • Commentaire par Steph
    10/30/2011 at 18:56
    Anthony, pour ton info nos amis russes ont arrêté cette année le changement d'heure. Ils resteront désormais à l'heure d'été pour toujours. Un exemple qui pourrait être suivi par d'autres...
  • Commentaire par Anthony
    11/04/2011 at 11:30
    Intéressant, cet exemple de la Russie. Comme quoi, il n'est pas impossible de changer... ce qui est l'opinion courante chez nous.

    "Houlala, ce serait trop compliqué maintenant..."
Laisser un commentaire