Plaidoyer pour un french KISS

12 août 2011  | 1 commentaire

Catégories: Humeur

Si vous pensez que je vais ici vous faire l'éloge du baiser français, vous êtes sur la mauvaise page. C'est, malgré le titre de mon billet, d'un tout autre sujet dont je veux vous parler.

Avez-vous déjà remarqué comme tout le monde entend vous simplifier la vie ? Les publicités n'ont que ça à la bouche, toutes les marques veulent être perçues comme des univers simples, sans-stress, où vous lévitez comme des anges . Les villes et les collectivités locales y vont également de leur couplet : « simplifiez-vous la ville » nous lancent-ils souvent... L'Etat fait tout pour nous simplifier les démarches en créant des guichets uniques pour créer son entreprise, des sites Internet qui savent faire toutes nos formalités en un clic pour notre plus grand bonheur. Les simplificateurs sont légions également dans les rayons de librairie : « La méthode simple pour avoir du succès », « Lire un bilan, c'est simple », « "Apprenez donc à jouer aux Echecs... c'est si simple ! » « Apprendre le chinois, c'est facile » !!! (Tous ces titres existent vraiment, c'est pas chouette la vie ?). Faites une recherche sur Google avec l'expression « Simplifiez-vous la vie », vous trouverez plus de 3 millions de résultats ! C'est dire si c'est une préoccupation universelle !
Bon sang mais c'est bien sûr, ils ont raison. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Et pourtant la réalité est toute autre. C'est plutôt « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » ! Et c'est valable dans quasiment tous les domaines. Qu'on en juge :
- Les démarches administratives sont absolument intordables. Allez vous faire faire un passeport à la mairie du 3ème pour comprendre ce que je veux dire !
- Les contrats commerciaux enflent démesurément. Que ceux qui ont déjà lu intégralement les clauses de leur contrat Orange lèvent la main !
- Les conditions bancaires sont interminables et illisibles. Mon petit doigt me dit que les banques ne seraient pas loin de le faire exprès...
- Les feuilles de paye ressemblent à des tableurs Excel. Pour l'anecdote, la feuille de paie anglaise compte 4 lignes, la nôtre 24 ! J'aimerais aussi qu'on me dise quel est le crâne d'oeuf qui a divisé les charges en charges patronales et charges salariales ?
- Les lois françaises sont invraisemblablement complexes ! Petit exemple : Le code du travail suisse compte 54 articles, le notre 10.000 !!! Bon courage à celui qui voudrait appliquer à la lettre le fameux adage « Nul n'est censé ignorer la loi »... Un rapport du Conseil d'Etat de 2006 juge d'ailleurs très sévèrement cette complexité et avertit dans ces termes "La complexité croissante de notre droit est devenue une source majeure de fragilité pour notre société et notre économie. [...] Elle peut détruire la lisibilité des décisions prises par le Gouvernement et le Parlement et ainsi conduire les Français à douter de l’efficacité de la décision politique.")
- Les courriers officiels sont tout simplement à dormir debout. « J’ai l’honneur de vous faire connaître que l’article R 49-8 du code de procédure pénale précise que l’officier du ministère public, saisi d’une réclamation recevable, informe sans délais le comptable du Trésor de l’annulation des titres exécutoires contestés »)
- Les licences des logiciels font immanquablement cinquante pages. De toute façon, vous n'avez pas le choix et vous cliquez toujours, en définitive, sur « J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation », quelle farce !

Le problème, c'est que la tendance naturelle est à la complexification et que tous les acteurs doivent bien justifier leurs salaires et leurs honoraires. Un homme politique doit faire des lois pour exister, un avocat doit pondre des contrats pour pouvoir partir aux Maldives ! Mais au secours, on ne peut pas laisser faire ça ! Ces gens sont nuisibles ! On n'en peut plus, on va finir par en crever !

Et pourtant simplifier, c'est possible. La preuve ? L'informatique est un haut lieu du jargonage s'il en est et certains professionnels du secteur y arrivent pourtant très bien. Avez-vous remarqué que de plus en plus dans le matériel technique, on trouve des Quick Start Guide ? Il s'agit d'éviter de se coltiner l'intégralité de la notice pour installer son imprimante ou passer son premier appel téléphonique. Apple est même allé plus loin et est passé maître en la matière avec des appareils sans notice. Et ça marche !

Alors pourquoi ce qui marche en informatique ne marcherait-il pas dans les autres domaines ? Ne pourrait-on pas imaginer des Quick start contrats ? Ne pourrait-on pas imaginer que les lois se comprennent sans être obligé de prendre la "notice" de 5.000 pages ? Ne pourrait-on pas imaginer que la feuille de paye soit compréhensible par une personne n'ayant pas fait « Sup de paye » ?

La réponse est OUI ! KISS, Keep It Simple Stupid ! C'est le mot d'ordre pour faire de bons logiciels. Appliquons le à tous les domaines dès que possible et faisons une nouvelle révolution française, la révolution du French KISS !



1 commentaire
  • Commentaire par Johnnycaf
    08/15/2013 at 08:48
    mm. tres interesant...
Laisser un commentaire