2015, année de la post-connexion !

07 janvier 2015 | Aucun commentaire

Catégories: Humeur, Politique

2015Il y a un an, lors de mes voeux 2014, je me permettais, de façon un peu effrontée il faut le dire, de donner deux conseils à François Hollande : la mise en place de l'allocation universelle et la création d'une langue européenne.
Un an après, force est de constater qu'il ne m'a pas écouté (ou alors n'a-t-il pas reçu mon message…).
Résultat des courses : sans l'allocation universelle, le fléau du chômage s'est intensifié.
Et sans la langue européenne, pas de projet européen, du coup, ce fut une tornade aux élections européennes avec l'arrivée en masse des « euro-sceptiques » !
Il faut croire que François est un peu sourd. Peut-être faudrait-il que je m'adresse à Manuel Valls, il est peut être plus à l'écoute…

En même temps, je dois bien avouer que je le comprends un peu, François. Car je ne suis pas forcément un modèle à suivre pour arriver au succès ! J'ai même en 2014 essuyé un échec cuisant avec ma pétition pour la création et l'adoption de l'Europeo, une nouvelle langue commune européenne.
Malgré tous mes efforts et un temps passé très important, je n'ai recueilli au total qu'un peu plus de 100 signatures. Merci à tous les copains et les copines d'avoir été sympas avec moi : ce faible nombre me permettra de leur payer une bière à tous, ce qui n'aurait pas été possible si j'avais recueilli des centaines de milliers de signatures !
Merci aussi pour cet échec car il a été finalement plein d'enseignement pour moi : quelques semaines plus tard, je mettais en ligne les photos du vélo que je venais de finir de fignoler et j'avais instantanément presque autant de like et de commentaires que de signatures pour mon projet qui devait changer le monde :-)
J'ai du coup appris que le succès était difficile à anticiper. Une autre preuve m'en a été apporté avec cette année encore de nombreux articles et reportages TV sur la salle de sieste de Novius (voir celui d'M6 par exemple)  et quasiment aucun sur les pourtant superbes sites que nous avons mis en ligne pour nos prestigieux clients !

Cruelles lois de l'audimat...

Heureusement l'année 2014 fut plus porteuse du côté de la techno. Ca a même été l'année de la reprise pour les acquisitions spectaculaires.
C'est tout de même cette année que Facebook a racheté Whatsapp, le réseau social aux plus de 500 millions d'utilisateurs, pour près de 16 milliards. Facebook, a racheté 2 milliards Oculus Rift, qui vous permettra de rentrer pleinement dans les mondes virtuels ! Et Google a racheté Nest, l'objet connecté qui contrôlera totalement votre chauffage,  pour 3 milliards !
Tout ce qu'il faut pour être ultra connecté !

On est loin de la dépression française…
En fait, je suis un peu dur, car cette année n'a pas été si négative que ça. C'est en 2014 qu'a été mis en place le label French Tech, destiné à favoriser en France l’émergence de start-up à succès !
Et Lyon a décroché le label ! Un grand bravo collectif ! Ça montre qu'il est possible d'entreprendre dans les nouvelles technos à Lyon. Je m'en doutais un peu mais ça m'a peut-être encouragé à franchir un nouveau pas.
Eh oui, c'est une révolution dans ma vie puisqu'après 18 ans à la tête de Novius, j'ai décidé d'en laisser la direction à mon ami et associé Jérôme Daubresse, pour créer Clubble, un système de mailing group intelligent pour un travail en équipe fructueux ! Le lancement se fait en ce moment même et si vous n'avez pas fait partie des alpha testeurs, je vous invite à vous inscrire pour être béta-testeur, je suis sur que vous allez adorer l'outil. Il est basé sur le constat que l'e-mail n'est pas mort. Avec plus de 2,5 milliards d'utilisateurs, j'ose dire que c'est même le plus grand des réseaux sociaux. Il ne reste plus qu'à lui permettre d'être un peu plus « 2.0 ». C'est ce qu'on essaye de faire avec Clubble !

Le but de tout ça ? Permettre d'entrer dans l'ère de la post-connexion.
Il a été montré que l'hyper connexion faisait perdre 10 points de QI.
Du coup, certains en ont déduit qu'ils fallaient tout débrancher et se retirer du monde !
Nous pensons qu'il existe une voie intermédiaire pour un monde dans lequel on ne parle pas à quelqu'un en consultant son smartphone, on ne relève ses messages qu'à certains moments de la journée, pas en flux continu.
Les réseaux sociaux et les systèmes de messagerie sont des outils formidables, à condition d'être bien utilisés. A défaut le seul résultat produit sera une perte de sens et de temps.
En matière de communication et de réseaux sociaux, il faut boire à la rivière, il ne faut pas boire la rivière.

2015, pour moi, sera l'année de la post-connexion !

Anthony



comments powered by Disqus